Pour découvrir (ou redécouvrir !) les saveurs culinaires de nos régions, nous vous proposons de nombreuses recettes qui ne manqueront pas d’attiser votre curiosité et votre appétit.

 gaspacho

Gaspacho de melon et fritots de gambas

Ingrédients

Pour le gaspacho :
200 g de chair de melon taillée en dés
2 tomates mondées taillées en dés
1/2 concombre pelé et taillé en dés
1/2 poivron vert pelé et taillé en dés
1/2 poivron rouge pelé et taillé en dés
1 branche de céleri effilée et taillée en dés
1 oignon émincé
1 tranche de pain de mie taillée en dés
10 cl d’huile d’olive
1 filet de vinaigre de xéres
quelques gouttes de tabasco
sel et poivre du moulin
4 feuilles de basilic
4 cuillères à café d’huile d’olive à la truffe
Pour les fritots :
12 belles gambas crues
3 feuilles de brick
12 feuilles de basilic
12 petits piques en bois
sel et poivre du moulin
5 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe d’huile d’olive à la truffe

Préparation

1 – Préparer le gaspacho :
Dans un grand saladier, mélanger le melon, les tomates, le concombre, les poivrons, le céleri, l’oignon, la mie de pain, l’huile d’olive et le vinaigre de xéres. Couvrir avec du film transparent et laisser reposer au réfrigérateur pendant une heure.

2 – Mixer ensuite l’ensemble, passer au chinois et rectifier l’assaisonnement. Couvrir à nouveau et laisser reposer au moins deux heures au réfrigérateur.

3 – Préparer les fritots :
Décortiquer les gambas. Saler, poivrer. Couper ensuite les feuilles de brick en 4 parts égales.

4 – Prener un morceau de feuille de brick. Placer sur un bord une feuille de basilic, poser par dessus une gambas. Enrouler la feuille de brick autour de cette préparation. Piquer avec un petit pic pour que l’ensemble tienne. Répéter l’opération avec chaque gambas.

5 – Dans une poêle anti-adhésive, faire chauffer 5 cuillères à soupe d’huile d’olive et 2 cuillères d’huile d’olive à la truffe. Poêlez les fritots une minute de chaque côté, les retirer et les placer sur du papier absorbant. Réserver dans un four à 80°C.

6 – Dresser le gaspacho dans 4 bols. Ajouter la valeur d’une cuillère à café d’huile d’olive à la truffe en filet et décorer d’une feuille de basilic. Présenter les fritots de gambas au basilic dans une petite assiette. Servir aussitôt.

Pour finir… L’utilisation de l’huile d’olive à la truffe est facultative. Cependant, son utilisation apportant une autre saveur à cette recette, elle ne peut qu’émoustiller vos papilles.

Vin(s)

promo_2013_noel_galoupet_08

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>