Pour découvrir (ou redécouvrir !) les saveurs culinaires de nos régions, nous vous proposons de nombreuses recettes qui ne manqueront pas d’attiser votre curiosité et votre appétit.

 fricasse-lapin

Fricassée de lapin forestière à l’ail en chemise

Ingrédients

1 lapin
500 g de champignons des bois
1 tête d’ail nouveau
150 g de polenta précuite
40 cl de lait
15 cl de vin blanc sec
50 g de parmesan râpé
90 g de beurre
2 cuillères à soupe d’huile
1 bouquet garni
4 brins de persil plat
sel
poivre

Préparation

Coupez le lapin en morceaux (ou faites-le faire par le boucher). Nettoyez les champignons,coupez-les en morceaux. Détachez les gousses de la tête d’ail, ne les pelez pas.

Faites chauffer l’huile et 20 g de beurre dans une cocotte. Mettez les morceaux de lapin à  dorer sur toutes les faces, égouttez-les et jetez la graisse. Remettez-les dans la cocotte avec 20 g de beurre et les gousses d’ail ‘en chemise’, le vin et le bouquet garni. Salez, poivrez, couvrez la cocotte et laissez mijoter 40 min à  feu doux.

Pendant ce temps, faites sauter 5 min les champignons à  la poêle avec 20 g de beurre. Après 40 min de cuisson du lapin, ajoutez les champignons dans la cocotte et poursuivez la cuisson 10 min à  couvert.

Cinq minutes avant la fin de la cuisson du lapin, faites bouillir le lait allongé de 35 cl d’eau dans une casserole. Salez, versez la polenta en pluie et remuez sur feu doux, 3 à  4 min, pour obtenir une polenta crémeuse.

Eteignez le feu, ajoutez le parmesan et le reste de beurre, remuez et versez dans un plat de service creux. Disposez dessus le contenu de la cocotte, ajoutez le persil ciselé et servez aussitôt.

Vin(s)

promo_2013_noel_galoupet_10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>