Notre gamme de produits

Le Château du Galoupet produit des vins rosés (70%), rouges (20%) et blancs (10%).
La gamme Cru Classé est composée d’un seul grand vin par couleur. Ce trio prestigieux illustre parfaitement la recherche d’excellence qui anime le Château du Galoupet. Au cœur du pays des rosés, le Château du Galoupet élabore également un rosé de collection : Tibur.

Ses rosés

Cru Classé
Il est principalement obtenu par l’assemblage de trois cépages : le Cinsault, le Grenache et la Syrah. Le premier apporte le fruité et la finesse, le second la rondeur et la puissance, le troisième la structure et un cachet particulier. Tous les trois sont cultivés sur les coteaux caillouteux du domaine et sont récoltés à parfaite maturité, la nuit pour éviter les températures trop élevées. Après triage, foulage et égrappage, la matière liquide et la matière solide macèrent dans une cuve pendant 4 à 8 heures à basse température et à l’abri de l’air. C’est pendant cette phase que la matière colorante et les arômes sont libérés par les pellicules de raisins et passent dans le jus. Celui-ci est ensuite soutiré par drainage.

Ce jus de goutte après débourbage est mis en fermentation sous température contrôlée à 16°C. Le vin ainsi obtenu est apprécié pour la complexité de ses arômes et pour accompagner tout type de plats.

Tibur
Il est vinifié à part. C’est un très vieux cépage méridional que les Romains auraient apporté de la région de Tibbli (Asie mineure). Abandonné, peu à peu, de par sa très grande sensibilité aux maladies, il n’en subsiste aujourd’hui que quelques plantations toutes situées sur la bande littorale varoise où, quand il est bien exposé et bien vinifié, il donne d’excellents résultats. Au Château du Galoupet, il est cultivé sur un coteau schisteux bien drainé et exposé plein sud, face à la mer. Cueilli au tout début du mois de Septembre, vinifié avec le plus grand soin, élevé un an sur lies avant sa mise en bouteille, ce vin, obtenu par saignée, nous a valu d’être plusieurs fois médaillés dans les grands concours viticoles, pour sa finesse, son grand caractère et la subtilité de son arôme très épicé.

Son Blanc

Cru Classé
Des cépages peu conventionnels pour la région sont utilisés pour confectionner le Cru Classé Blanc : le Rolle (plus connu sous le nom de Vermentino en Italie) ainsi que le Sémillon. Le Rolle, utilisé dans une proportion de 80%, apporte le fruité tandis que le Sémillon donne la longueur et l’élégance en bouche. Les raisins sont cueillis à la main et pressés directement. La vinification s’établit à basse température pour conserver toutes les qualités aromatiques des raisins. Une fermentation en barriques suivie d’un élevage sur lies de 10 mois contribue à la complexité de ce vin. Dotés d’un bouquet puissant et d’un caractère élégant, ce vin accompagne à merveille les poissons et également les viandes blanches.

Son Rouge

Cru Classé
Élaboré à partir de Syrah, Grenache et Mourvèdre, raisins issus de vieilles vignes ramassés à la main , triés et très peu foulés, ils sont vinifiés traditionnellement avec une macération longue de deux à trois semaines. Ces vins puissants, très équilibrés sont élevés en barriques de chêne sélectionnées parmi les forêts françaises les plus prestigieuses pendant 12 à 18 mois.